Comme l’année 2022 se termine, les membres du Conseil d’Administration de l’ADPSO veulent souhaiter à leurs adhérents et à leurs sympathisants de bonnes fêtes de Noël ainsi que leurs meilleurs vœux pour 2023.
L’ADPSO profite de ce message pour vous donner quelques informations. L’ADPSO compte cette année 124 adhésions. Un grand merci à celles et ceux qui l’ont renouvelé et bienvenue aux nouveaux adhérents qui nous ont rejoint en 2022, cela permet d’être plus représentatif et mieux pris en compte que d’autres associations ayant des buts similaires à proposer ou à défendre. Nous espérons vous compter encore des nôtres en 2023 pour poursuivre certains objectifs comme nous l’avons fait depuis 2009 date de sa création et pour cela vous trouverez en pièces-jointes une adhésion pour 2023, merci d’avance. L’ADPSO continuera comme par le passé à s’investir en faveur du port de La Teste de Buch, à coopérer avec le SMPBA pour le traitement des vases testerines de la zone maritime et portuaire, à participer à la sauvegarde des Prés Salés Ouest afin qu’ils restent un lieu privilégié de promenade, à s’investir dans le projet de la façade maritime testerine. D’ailleurs, vous avez pu constater depuis les dernières assemblées (extraordinaire et générale) du 1er juillet 2022 que, si le sigle ADPSO est toujours le même, le libellé a changé. Dorénavant les statuts stipulent qu’au lieu de : « Association de Défense des Prés Salés Ouest », ils sont maintenant définis comme suit : « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest ».
Un petit rappel concernant la façade maritime. Les assemblées du 1er juillet 2022 se sont déroulées avec presque 100 personnes en présence de Monsieur Davet Maire de La Teste de Buch, de Madame Panonacle députée, de Monsieur Sagnes premier adjoint de la ville, de plusieurs conseillères et conseillers municipaux testerins, de Monsieur Cyril Clément Directeur du SMPBA, de Monsieur Dubrous architecte et de nombreux présidents d’associations locales. Cette réunion aura permis d’aborder plusieurs dossiers mais il a surtout été question de la réalisation de la façade maritime annoncée depuis quelques années allant du quartier du Canalot jusqu’au Lapin Blanc / Aiguillon. A ce jour, elle commence à démarrer avec à l’Ouest, la création du pôle nautique au Lapin Blanc dont les bâtiments vont être rapidement livrés avec un port à sec de 500 places et une calle de mise à l’eau refaite à neuf. Pour ce projet Monsieur le maire de la Teste de Buch a indiqué dans Sud Ouest le 12 octobre : « La réalisation du pôle nautique est une première pierre de tout aménagement de la façade maritime qui aura une dimension économique mais aussi touristique ».
A l’Est, c’est la réhabilitation de tout un secteur qui a démarré avec certains travaux pour la rue des Ostréiculteurs (réseaux, canalisations etc ….) avec sous deux ans une voie piétonne, cyclable, routière, digne de ce magnifique quartier très prisé des testerins et des touristes et en suivant, le Canalot et son écluse devraient être réhabilités. Dans un premier temps, il faut consolider la digue Est en mauvais état et refaire entièrement l’écluse de la petite maline indispensable pour la survie des ostréiculteurs. Tous ces travaux seront financés par la Ville, le SMPBA et les associations A.S.A. et A.O.B.
Voila le début de cette façade maritime testerine qui devrait se poursuivre les années suivantes au fur et à mesure des opportunités et des investissements voulus par la commune de La Teste de Buch.